Chat en surpoids, véritable problème d’animal domestique

cat

D’après différentes études vétérinaires sur les chats domestiques, plus de 40 % des chats présent dans nos maisons sont obèses. Pourtant l’obésité des animaux de compagnie est un véritable problème de santé qu’il faut combattre pour prolonger l’espérance de vie de ces petites boules de poils.

Comment savoir si son chat est gros

Tout comme les humains il n’existe pas de poids idéal chez le chat. Les chats par le très grand nombre de races ont des gabarits et corpulences très différentes.

La meilleure façon pour vérifier si votre chat est en surpoids est te tâter ses cotes et de vérifier la présence d’une boule de graisse sur le ventre. Pour vérifier la présence d’une trop grande quantité de graisse sur les cotes, passez votre main sur les cotes du chat et vous devez être capable de compter les cotes sans appuyer fortement. Deuxième vérification au niveau du bas-ventre, là oùla graisse s’accumule préférentiellement dans la région de l’aine chez le chat. Si une poche de graisse est présente au niveau du bas-ventre de minou, il est trop gros.

Vous savez maintenant si votre chat est en surpoids ou non, mais à ce moment là, comment changer les choses ? Ou préférez vous que votre chat devienne énorme comme ce chat ?

Traiter le surpoids du chat

Il y a trois raisons majeures au fait que votre chat soit en surpoids, chacune de ces raisons peut être traitée, il y a des raisons médicales, comportementales

La première raison du surpoids chez le chat et notamment d’une prise poids très rapide est la stérilisation, autant chez la femelle que le mâle. C’est un fait bien connu que la castration engendre une prise de poids pour le chat, à cela il faudra notamment changer vos habitudes pour limiter cette prise de poids. Supprimez les friandises, à table ou en récompense, vous pouvez aussi investir dans un distributeur de croquette pour chat pour le rationner sans le laisser mourir de faim.

La seconde raison peut, tout avoir comme source vos habitudes de maitre. Donnez-vous régulièrement des friandises à votre chat ou de la nourriture à table ? Le problème vient surement de là quand l’on sait que par nature un chat ne gavera pas, pas comme un chien par exemple. Le surpoids peut donc être de votre faute en apportant à votre chat une alimentation trop riche.

La troisième raison peut être médicale, le chat peut être malade ou couver une maladie plus grave dont le surpoids est un symptôme. Il n’y a pas véritablement de solution pour l’identifier si vous n’êtes pas vétérinaire, mais si vous faites attention à son alimentation en quantité et en qualité, il est possible que la raison du surpoids soit plus grave. Dans ce cas consultez un vétérinaire.

Dans tous les cas le surpoids du chat n’est pas une fatalité, il peut être traité le plus souvent en adoptant de bon réflexe, n’achetez que des croquettes de qualité, utilise un distributeur de roquette et supprimer les friandises trop riche et inutile.

Laisser un commentaire