Comment prévenir l’arthrose au naturel chez le cheval ?

cheval

L’arthrose est une maladie rhumatismale quasi impossible à soigner. Elle est aussi bien susceptible d’affecter l’être humain que les animaux, dont le cheval, en particulier. Un certain nombre de solutions de traitements naturels permettent actuellement de prévenir la maladie d’arthrose chez le cheval. Avant d’entrer dans le vif, il convient de définir ce qu’on entend par arthrose, ses causes et enfin les solutions de traitement accessibles permettant de le prévenir naturellement chez le cheval.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise par la dégénérescence du cartilage. Ceci provoque des réactions douloureuses aussi bien chez l’être humain que chez le mammifère dont le cheval en particulier. Le cartilage, tissu protecteur des os des frottements et des chocs dus aux mouvements, perd son rôle d’amortisseur. La douleur articulaire est extrêmement sensible lors des déplacements. Au fur et à mesure que le cas s’aggrave, le cheval aura de plus en plus de mal à se déplacer, or plus le cheval reste immobile, plus l’arthrose évolue rapidement. C’est bien là le risque ! L’arthrose est un processus de défaillance irréversible (impossible de revenir en arrière), il est toutefois possible de le ralentir ou mieux… le prévenir.

Les causes de l’arthrose

Le vieillissement est l’une des principales causes de l’arthrose. Au fur et à mesure que le cheval gagne de l’âge le cartilage se régénère de moins et moins et guérit aussi de plus en plus difficilement. L’origine peut être également due à des défauts d’alignements entre les os. Ceci provoque un déséquilibre de charges au niveau de l’articulation déviée. L’une des causes les plus fréquentes concerne aussi la suractivité du cheval. C’est ce qui fait notamment que les chevaux de courses présentent le plus de risques d’être atteint par cette maladie dès leur jeune âge. Le surpoids, les traumatismes articulaires, le déséquilibre alimentaire et l’hérédité constituent par ailleurs autant de causes susceptibles d’être à l’origine de l’arthrose chez les chevaux.

Les méthodes de traitement naturel anti arthrose cheval

La meilleure solution anti arthrose cheval consiste à prévenir cette maladie. La première chose à faire consiste à faire sortir le cheval de l’écurie et de l’emmener se promener de temps à autre à son propre rythme, car l’immobilité est le premier ennemi des articulations. Pour préserver le capital santé du cheval, vous devez aussi lui faire entretenir une bonne alimentation, consulter régulièrement un vétérinaire. Celui-ci ou cette dernière vous préconisera à coup sûr d’excellents remèdes anti arthrose pour cheval. Il s’agira notamment des médicaments naturels anti-inflammatoires non stéroïdiens, administrables par voie orale ou locale, et des infiltrations locales de corticoïdes dont le renouvellement ne doit pas être fréquent.

Laisser un commentaire