Comment savoir si mon chien peut faire du sport ?

Comment savoir si mon chien peut faire du sport

Un manque d’exercice chez les chiens peut entraîner un surpoids, des maladies ou encore des troubles comportementaux comme une hyperactivité. Tous les chiens peuvent, en théorie, pratiquer une activité sportive.
Il s’agit juste, pour vous, de savoir laquelle est la mieux adaptée à votre animal de compagnie. Voyons ensemble comment choisir un sport adapté, quelques-uns des sports canins que vous pourrez essayer avec lui ainsi que les bienfaits et les contre-indications de ces derniers.

Adaptez l’activité sportive à votre animal de compagnie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le besoin en activité physique des chiens ne dépend pas de leur taille. En effet, des chiens de grandes races peuvent avoir un besoin de se dépenser moindre que des chiens de petites tailles. Le plus important à prendre en considération c’est la race de votre animal de compagnie.
Les chiens de chasse (Jack Russel, Terrier, Golden Retriever, Labrador, …) ainsi que les chiens de berger (Border Collie, Berger Allemand, Beauceron, …) ont besoin de se dépenser énormément. Ce sont des races faites pour l’extérieur. Il est donc recommandé qu’ils pratiquent 1 à 2h d’activité physique par jour. Les chiens dits « d’intérieur » (Chihuahua, Bichon, Caniche, …) pourront très bien s’accommoder d’une promenade quotidienne d’environ 15 à 30 minutes.

Quel sport canin pratiquer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le canicross est le sport le plus populaire auprès des maîtres. Il consiste à courir côte à côte avec votre animal de compagnie. Vous serez tous les deux encordés à l’aide d’une laisse très longue, et le matériel dédié à la pratique de ce sport.
Jouer au Frizbee est une activité que tous les chiens adorent. Il permet de faire courir et sauter votre chien en envoyant le frizbee le plus loin et le plus haut possible.
Le CaniVtt vous offrira la possibilité de partager votre passion du vélo avec votre toutou. Un harnais spécial permettra à votre chien de courir à vos côtés sans risquer de se blesser. Enfin le parcours d’obstacle, poussera votre animal à travailler, à la fois, sur son agilité et sur son obéissance.

Les bienfaits et les contre-indications

Les bienfaits sont nombreux. Pratiquer un sport avec votre animal renforcera votre complicité tout en lui permettant d’augmenter son endurance et son obéissance. Votre santé et la sienne s’en verront améliorées. Toutefois, il est déconseillé de pratiquer un sport avec un animal malade, avec une chienne en gestation ou avec un chiot (moins de 12 mois).
Dans tous les cas, restez à l’écoute de votre animal. S’il ressent le besoin de se reposer, ralentissez la cadence ou arrêtez-vous quelques minutes pour le faire boire.