Quels sont les équipements de base d’une pêche en mer ?

fishing-948662_960_720

Si vous débutez la pêche en mer alors il est d’abord essentiel de savoir ce qu’il faut acheter. Sachez aussi qu’il existe différentes techniques qui demandent en conséquent des matériels bien adaptés. Il est donc essentiel de bien déterminer la technique que vous utilisez avant de choisir tous les équipements sur ce site.

Quels sont les équipements nécessaires pour la technique en leurre ?

La canne utilisée pour cette technique doit être plus courte, légère mais solide. En optant pour une canne trop lourde, vous risquez de vous fatiguer très vite. N’oubliez pas que vous devez animer et lancer votre leurre en permanence. Mais la légèreté de ce matériel ne doit pas impacter sur la solidité. Quoi qu’il en soit, il existe aujourd’hui sur le marché des cannes solides qui assurent un véritable confort pour les pêcheurs. Quant au moulinet, il doit posséder une contenance moyenne et un frein parfait. Il est conseillé d’opter pour un moulinet haut de gamme qui peut durer plusieurs années à condition d’être entretenu régulièrement. Optez pour une ligne en tresse qui n’est pas élastique et permet de manier facilement les leurres. Cependant, ce matériau résiste moins à l’abrasion et c’est pourquoi il est préférable de terminer la ligne par 1,50 m de fluorocarbone 40 centièmes qui préviennent la casse pendant les contacts avec les rochers. Vous devez également acheter des leurres pour toutes les hauteurs d’eau (leurres de surface et de sub-surface, poissons nageurs peu plongeants, poissons nageurs plongeants, etc.), le mieux c’est d’acheter 3 à 4 modèles pour chaque catégorie. Tous les pêcheurs doivent aussi disposer de certains ustensiles comme un couteau, une pince à anneau brisé, une pince dégorgeoir qui est utilisée pour enlever le leurre sans toucher au poisson, la pierre à affûter servira pour les hameçons, l’assommoir permettra de tuer les captures. Un pêcheur à bateau utilise une large épuisette à grandes mailles tandis que l’idéale pour un pêcheur à bord c’est une pince à poisson à long manche.  La musette du pêcheur doit aussi contenir les anneaux brisés, les agrafes et les hameçons de rechange.

Qu’en est-il des vêtements et accessoires ?

La pêche du bord ne requiert pas de vêtement particulier contrairement à celle en bateau qui nécessite beaucoup plus d’adaptation. En optant pour un pantalon de pêche et un ciré bien étanche vous éviterez les inconvénients lorsque vos pantalons sont mouillés. Une combinaison fera également l’affaire, mais méfiez-vous des embruns. Les bottes peuvent être dangereuses en bateau et glissent sur les rochers, si vous tombez à l’eau elles se remplissent d’eau et peuvent rendre difficile la nage. Les cuissardes ont aussi les mêmes inconvénients que les bottes. Il est préférable de choisir de bonnes chaussures-bateau pour les embarcations et des chaussures de marche pour le bord de la mer. Mais s’il fait beau et que la mer est calme alors chacun peut se mettre à son aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>