LE CANCER CHEZ LE CHIEN

By Maryse Cormier

Nos amis à quatre pattes aussi peuvent contracter cette dangereuse maladie mortelle. Heureusement, des moyens thérapeutiques sont déjà disponibles pour traiter les chiens. La mise en œuvre de ces moyens peut permettre de contrôler le développement de la maladie voire d’en guérir.

Comment se diagnostique t il ?

Le cancer chez le chien évoque une masse autrement appelée nodules dans différentes parties du corps, tout comme chez l’homme. On différencie ainsi, les cancers internes (touchant un organe interne, ou une gêne mécanique), des cancers externes (visibles donc de l’extérieur comme le cancer de la peau). Le premier examen pratiqué par le vétérinaire sera obligatoirement la palpation. Plus le tumeur sera diagnostiqué tôt, plus le pronostic sera meilleure.

Comme pour chez l’homme, des examens complémentaires peuvent venir affiner des diagnostics hésitants car certaines tumeurs ne seront visibles qu’à l’aide de l’imagerie médicale ou de l’endoscopie.

Selon une étude, les chiens âgés sont les plus touchés par le cancer. En outre, les grandes races de chiens sont prédisposées à souffrir d’un cancer des os longs. La fréquence est plus ou moins importante selon les caractéristiques physiques de l’animal.

Le développement de la maladie suit le même processus que chez l’être humain mais on constate néanmoins que la vitesse de propagation est plus rapide. Les tumeurs malignes peuvent provoquer des métastases. Certaines tumeurs bénignes situées dans des régions accessibles chirurgicalement peuvent être opérer et retirer.

Les traitements  et les précautions ?

L’objectif est d’éliminer le plus de cellules cancéreuses possibles. On utilise les mêmes traitements comme la chirurgie qui est d’abord préconisée pour les tumeurs opérables. Le vétérinaire ne recommandera la chimio ou encore la radiothérapie que dans les cas ou la tumeur est connue pour sa capacité à récidiver. Dans tous les cas, le traitement est un simple conseil du vétérinaire mais au vue du coût du traitement et en prenant en considération les valeurs éthiques du propriétaire, la décision finale lui appartient.

READ  LE PETBACK, UN MÉDAILLON INTELLIGENT

Sachez toutefois que la lutte contre la douleur chez les chiens atteints de cancer en est encore à ses balbutiements. Mais, les applications allant dans ce sens ne cessent de progresser depuis ces dernières années afin d’apporter un certain confort au chien.