LE TOILETTAGE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE À LA MAISON

By Maryse Cormier

Qui a dit que le soin corporel est seulement une affaire des êtres humains? Comme l’hygiène et la bonne apparence deviennent une préoccupation pour la majorité des gens cela l’est également pour nos meilleurs amis sur quatre pattes. Le toilettage des animaux de compagnie nécessite un investissement en temps et surtout en argent et de plus en plus de propriétaires se tournent vers le toilettage à la maison. Il existe deux raisons fondamentales pour lesquelles votre chien ou votre chat a besoin d’être toiletté. Tout d’abord pour la santé globale et aussi pour l’esthétique.

Le toilettage des chiens et chats pas seulement esthétique, mais aussi pour la santé.

Un chien avec a une fourrure longue, épaisse, bouclée avec une double couche où l’air a de la peine à circuler peut avoir des infections cutanées et avec la saleté, etc. Pour des raisons esthétiques, votre animal a simplement besoin d’être présentable et a besoin de se sentir mieux dans sa peau. Selon le type de chien que vous avez, vous pouvez être limité dans le nombre de séance de toilettage que vous êtes en mesure d’effectuer. Si vous avez un chien à fourrure lisse ou courte, vous pouvez probablement effectuer la plupart des séances de toilettage. Si vous avez une race à fourrure longue ou bouclée, la tâche peut être un peu plus compliquée. Il faudra tailler ou couper des poils. Dans tous les cas, un petit investissement sera nécessaire. Vous aurez besoin d’acheter des clippers pour animaux, une brosse, un peigne, des ciseaux, un shampooing spécial, une table de toilettage, et surtout une bonne dose de patience.

READ  ASSURANCE ANIMALE : ATTENTION AUX MAUVAISES SURPRISES !

Un bon toilettage d’animaux débute souvent par un bon brossage.

Le brossage et le peignage de votre chien sont des étapes très simples, mais peuvent être les plus importantes. La raison en est que certaines races en particulier sont sujettes à des nattes et votre chien doit être soigneusement brossé et peigné pour ne pas emmêler la fourrure. Toujours utiliser de l’eau tiède et jamais l’eau chaude ou l’eau froide. L’eau froide fera ressortir les huiles chez certaines races et comme nous le savons tous l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Assurez-vous que votre animal de compagnie est complètement mouillé avant d’appliquer le shampooing. Certains shampooings peuvent être dilués.

Une autre astuce consiste à placer légèrement un couple de boules de coton dans les oreilles de vos animaux oreilles pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit auditif.

Un lavage de l’oreille doit être fait après le bain. Mettez quelques gouttes dans chaque oreille. Laissez votre animal donner une secousse. Cela vous aidera à desserrer la saleté. Utilisez des boules de coton ou des tampons démaquillants pour nettoyer l’oreille.

La coupure des ongles nécessite une certaine pratique. Lorsque vous les coupez, tenez l’animal près de votre corps et garder sa patte fermement. Ne paniquez pas. Apprendre à toiletter correctement votre animal de compagnie est essentiel à la fois pour sa santé et son apparence. Toujours utiliser des outils professionnels. Allez en personne dans un magasin pour animaux de compagnie de bonne réputation ou en ligne avec votre liste et discuter avec un vendeur. Le toilettage de votre animal de compagnie à la maison vous permettra d’économiser du temps et de l’argent après le premier investissement de base.

READ  ASSURER LA SANTÉ DE SES ANIMAUX