Mettre un chien à l’abri des intempéries et lui donner un espace rien qu’à lui est primordial pour qu’il se sente bien. Bien qu’elle soit installée dehors, le choix d’une niche est souvent problématique. Elle doit répondre à plusieurs critères.
Une niche pour dormir au chaud
Que votre chien soit un gros ou un petit gabarit, l’achat de la niche pour chien, doit respecter une règle essentielle : elle ne doit jamais être trop grande. Les magasins et les sites spécialisés proposent souvent 4 tailles de niches pour faciliter les recherches des maîtres. Vous pouvez aussi parier sur le matériau. Privilégiez par exemple les niches en métal traité dans les régions froides et à fortes précipitations car elles résisteront mieux à l’humidité et il est très important que votre chien reste au sec. Par contre, les structures en bois conservent mieux la chaleur. Pour mieux isoler la niche, vous pouvez privilégier la matière plastique qui est aussi plus solide.
Une niche confortable : misez sur les accessoires
Comme son nom l’indique, les accessoires pour chien ne sont pas forcément nécessaires mais ils sont là pour apporter d’avantages d’esthétiques et de confort au chien. Vous pouvez par exemple opter pour un tapis isolant en nylon avec rembourrage que l’on pose sur le plancher. Il est à la fois pratique et utile car il apporte une atmosphère chaleureuse et il est lavable. Certains accessoires sont en option comme la gamelle avec son coffre de rangement ou encore la porte amovible. Et pourquoi pas une niche high tech ? La dernière tendance en vogue est la niche ultra-connectée qui propose différents technologies dont le distributeur automatique de croquettes ou l’écran intégré. Elle a pour but de satisfaire les moindres besoins du chien.
Une niche pas chère et facile à entretenir
De nombreux modèles avec plancher amovible et toit plat ouvrant permettant un nettoyage facile, sont aujourd’hui disponibles sur le marché. La niche terrasse sera fortement appréciée par les chiens qui aiment s’étendre et s’endormir en hauteur. En outre, la plupart des modèles sont proposés avec des pieds réglables recouverts de patins ou tampons isolants pour protéger le bois. Enfin, vous pouvez aussi axer votre choix sur le prix et en fonction de votre budget. Toutefois, les prix annoncés sur les sites spécialisés sont très variés et accessibles à tous pouvant aller de 80 à 250 euros selon le modèle.