OPTER POUR LES ANTIPARASITAIRES NATURELS POUR SON ANIMAL DE COMPAGNIE

By Maryse Cormier

L’hiver favorise la prolifération des puces à cause de l’utilisation du chauffage dans la maison, il est alors temps pour vous de déparasiter votre animal de compagnie. Et si vous le fassiez sans produits chimiques ?

Déparasiter son chat avec des produits naturels

Si utiliser les antiparasitaires chimiques pourrait être une habitude pour traiter son chat, il faut noter que le chat est sensible au traitement chimique, il vaut mieux ainsi utiliser les antiparasitaires naturels. Parmi les antiparasitaires naturels faits maison, il y a les infusions de plantes refroidies (romarin, lavande), le vinaigre d’alcool, le vinaigre de cidre ou de lavande, le savon noir.

Concernant le mode d’emploi des infusions de plantes refroidies, on les vaporise directement sur le poil du chat. Pour le vinaigre d’alcool, de cidre ou de lavande, il faut d’abord diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d’eau, on brosse ensuite le poil du chat avec la solution diluée mais seulement les parties avec du poil. Pour le savon noir, faire de l’eau savonneuse avec, puis peigner le poil du chat avec la solution.

Il y a aussi la commercialisation des antiparasitaires naturels pour chat, comme le collier aux huiles essentielles dont l’action insectifuge dure trois mois. Il y aussi le shampooing répulsif, le peigne anti-puce à utiliser régulièrement.

Il faut également noter qu’il est primordial de traiter l’environnement interne de votre maison. Ainsi, pour le traitement naturel, utiliser le vinaigre de lavande à pulvériser à l’intérieur.

Déparasiter son chien avec des produits naturels

Si les chiens sont moins susceptibles aux produits chimiques que les chats, il vaut mieux toujours les traiter avec les produits naturels parce que les produits chimiques pourraient avoir une conséquence néfaste pour notre santé.

READ  TROUVER UN ACCESSOIRE CONNECTÉ PAS CHER POUR SON ANIMAL

Comme les chiens supportent plus les huiles essentielles que les chats, utiliser les solutions contenant des huiles essentielles de tea tree par exemple, ou de lavande,…une goutte à appliquer sur la nuque et une goutte à appliquer sur la base de la queue ; on peut aussi faire une application sur le dos et sur la tête du chien.

Pour une lotion fait-maison, utiliser un pulvérisateur : quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc, avec trente gouttes de mélange de trois huiles essentielles (eucalyptus, lavandin, thym, camomille,…) à diluer avec de l’eau ; solution à pulvériser sur le pelage du chien.

L’environnement intérieur peut aussi être à traité régulièrement avec la lotion (une fois par semaine).