Depuis 2010, le Maine Coon est le chat de race préféré des Français, il est d’origine des Etats-Unis, de l’Etat du Maine plus exactement.
Le plaisir d’avoir le Maine Coon comme animal de compagnie
Le Maine Coon est un chat de grande taille avec du poil mi-long, il est doté d’un museau carré, et des oreilles avec plumets ; c’est un chat très câlin, qui s’entend bien avec tout le monde et les autres animaux. Avec un Maine Coon on ne risquerait pas de culpabiliser pour l’avoir laissé seul à la maison quand on part travailler du matin au soir car c’est un chat très indépendant. Quoi qu’il en soit, il aura besoin d’un moment avec son maître ; c’est un chat très intelligent, qu’on ne risque pas de s’ennuyer quand on passe un moment de jeu avec lui. Comme anecdote de jeu, il aime par exemple qu’on joue ensemble avec les plumeaux, les cannes à pêche avec bidule au bout. Il a une longévité extraordinaire en tant qu’animal avec une espérance de vie de dix-huit ans à condition qu’il soit bien nourri, bien soigné et vacciné annuellement.
La déconvenue d’avoir le Maine Coon comme animal de compagnie
Côté défécation, c’est vraiment insupportable, il faut alors les retirer régulièrement de la litière. Par ailleurs, le Maine Coon connaît des chutes de poils importantes deux fois par an et qui durent une semaine ; cela peut provoquer un désagrément à l’intérieur de votre maison. De plus, comme tout animal de race, adopter un chat Maine Coon requiert des dépenses assez importantes ; il faut qu’il s’alimente de nourritures de bonne qualité (la majorité de son alimentation devrait être composée de croquettes riches en protéines animal), et il faut lui prodiguer les soins réguliers chez le vétérinaire. Et sachant que ses déjections sentent fortes, les professionnels commercialisent des litières en silice pour y remédier, il vaut mieux alors en acheter si on veut respirer l’air frais à la maison, par contre la litière en silice est relativement chère par rapport à la litière traditionnelle.
Toutefois, le Maine Coon reste un animal de compagnie très attachant quand on sait bien s’occuper de lui. Pour finir, les chats de race préférés des Français juste après le Maine Coon sont le Sacré de Birmanie et le Persan.