COMMENT BIEN NOURRIR UN CHAT ?

By Maryse Cormier

Le chat est un animal très affectueux, ce qui fait de lui un compagnon idéal pour de nombreuses personnes. Cependant, il est important de bien le nourrir, pour qu’il reste en bonne santé et pour qu’il atteigne un équilibre émotionnel, indispensable à son épanouissement. Cela ne se traduit pas obligatoirement par la quantité ni la qualité de la nourriture, mais aussi par la façon de nourrir le chat.

Ainsi, l’une des premières règles à respecter est le fait de lui donner des repas en petite quantité, mais fréquemment. Le chat a une faible capacité de digestion, et il éprouve donc des difficultés à assimiler trop de nourritures en une seule fois. Par ailleurs, le chat n’aime pas le changement, surtout s’il est brusque. Il faut bien équilibrer ses rations journalières, composées de viande, de céréales, de légumes et des compléments comme les vitamines ou les matières grasses. Il ne faut donc pas changer son habitude alimentaire, car il risque de ne plus manger et de se sentir mal aimé.

L’eau doit aussi faire partie intégrante de l’alimentation du chat, et elle doit être prise à volonté, dès que l’animal ressent le besoin de boire. Il n’y a donc pas d’heure fixe, ni de fréquence régulière pour lui donner de l’eau. L’idéal est de lui dédier un bol pour de l’eau, dans lequel il peut boire à chaque fois qu’il veut. Il faut noter que la température du repas à donner au chat doit être tiède. Les plats trop froids qui sortent du réfrigérateur doivent être évités, tout comme ceux qui sont trop chauds.

READ  EMMENER SON CHAT EN VACANCES

Le chat est un animal sensible et lorsqu’il est bien entretenu, il rend très bien l’affection que son maître lui donne. Pour cela, il faut lui donner une alimentation équilibrée, ainsi que de l’attention, pour qu’il s’épanouisse et se sente comme un membre de la famille.