LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

By Maryse Cormier

Comment çà fonctionne ?

Après les sites de rencontres pour animaux, un nouveau phénomène prend de l’ampleur en France : celui des réseaux sociaux pour animaux de compagnie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le phénomène connaît un important succès auprès des maîtres et de leurs animaux. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses personnes isolées, propriétaires de chiens ou de chats, rejoignent ces réseaux sociaux qui pullulent sur internet.

Et puisque nous adorons nos animaux de compagnie, nous cherchons souvent ce qu’il y a de mieux pour eux. Les réseaux sociaux sont donc l’occasion pour les maîtres comme pour les animaux de se rapprocher autour des centres d’intérêts en commun avec le groupe de discussion ou la communauté.

Généralement, leur fonctionnement ressemble énormément en tout point à ceux qui sont destinés aux êtres humains (Facebook ou Twitter). Il est donc possible de créer des profils d’animaux sur ces sites. On peut ainsi rejoindre une communauté, interagir avec les autres membres du réseau, échanger des photos, des vidéos, des humeurs, des conseils et des commentaires.

Une idée pas si bête que çà

L’idée peut prêter à sourire. Mais si l’on prend en considération le fait que les internautes ont tendance à se regrouper selon les thématiques qu’ils affectionnent, l’idée de créer un réseau social autour des animaux ne pouvait que fonctionner. En effet, on sait aujourd’hui qu’un tiers des français préfèrent d’avantages immortaliser leur compagnon. Ces réseaux sociaux répondent donc sans aucun doute, à un besoin accru des propriétaires à vouloir partager et échanger des photos de leur animal avec des amis.

READ  ASSURANCE ANIMALE : ATTENTION AUX MAUVAISES SURPRISES !

Rien que dans notre pays, les animaux de compagnie jouissent d’un statut privilégié. Il n’est donc pas étonnant qu’ils y possèdent leur propre identité numérique ou que des portails spécifiques leur soit consacrer.

En outre, les attentes des internautes sont souvent multiples et variées, d’où l’importance d’avoir mis en avant plusieurs portails différents. Ainsi, on peut distinguer les réseaux sociaux spécifiques à une race ou une espèce, des portails qui traitent tous les animaux de compagnie en général. Puis, il faut aussi référencer les sites qui se spécialisent sur un sujet autour de la thématique. Par exemple, un réseau social d’échanges et de conseils sur « les vacances avec les animaux de compagnie » ou encore sur « les rencontres amoureuses ».