UNE APPLICATION POUR FAIRE PROGRESSER LES RECHERCHES SUR LE COMPORTEMENT DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

By Maryse Cormier

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment une simple application Smartphone pourrait vous permettre de mieux comprendre votre animal de compagnie tout en aidant à faire progresser la science.

N’avez-vous jamais été intrigué par le comportement de votre chien ou de votre chat ? Ce sujet reste un mystère pour les amoureux des animaux qui pourtant les côtoient quotidiennement. C’est aussi le sujet de nombreux spécialistes à travers le monde.

Cette discipline appelée « l’éthologie » prend de l’ampleur et semble devenir une véritable tendance de nos jours. En effet, de plus en plus de propriétaires de chiens ou de chat s’inquiètent des différents troubles du comportement chez leur compagnon.

Même si les éthologues sont penchés sur le sujet, chaque propriétaire de chiens ou de chats peut aujourd’hui participer de manière interactive à cette étude. C’est dans ce but que La cité des sciences et de l’Industrie a lancé l’application mobile « Chiens & chats ».

Pour l’obtenir, il suffit de remplir une fiche d’identité sur votre animal (un profil avec photo) et répondre à une série de questions. Des activités ludiques concernant les émotions, l’intelligence ou le comportement de votre compagnon vous seront proposées par l’application. En les appliquant, votre application enregistrera les résultats et les données automatiquement.

Connecté en permanence avec le centre d’étude, vos données seront transmis en temps réel pour être collecter et étudier par des spécialistes. Cette application est disponible pour Iphone et Android.

Parmi les études menées grâce à cette application, on pourra par exemple un jour déterminé, si votre chien est droitier ou gaucher. Mieux, on pourra même savoir si le fait d’être l’un ou l’autre, influe directement sur son émotivité. Il vous suffira d’observer votre toutou avec la plus grande attention (chose que vous faites déjà régulièrement) et de noter avec quelle patte, il commence à descendre les escaliers.

READ  LE CANCER CHEZ LE CHIEN

Les résultats affichés sont certes impressionnants. Les scientifiques pourront étudier des caractéristiques dominantes en fonction des réponses données par les propriétaires et pourront par exemple déterminer effectivement la perte d’apprentissage liée au vieillissement de l’animal.

Sans oublier le fait qu’en tant que propriétaire, vous bénéficiez du privilège d’en apprendre d’avantage sur votre animal. L’application est en effet capable de se relier à des données extérieures qui seront disponibles sur demande.