COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES CHATS EN APPARTEMENT ?

By Maryse Cormier

Les chats, quand ils sont dans leur environnement naturel, savent découvrir tous leurs espaces : pour se nourrir, chasser, se reposer, observer, jouer, se reproduire, faire leur toilette…

Quand ils sont confinés dans un appartement, ils passent moins de temps à chercher à se nourrir, car la nourriture leur est préparée ; ils ne peuvent pas chasser… Ils ont naturellement moins d’activité physique. Donc ils disposent de plus de temps pour jouer et observer. Les jeux doivent donc provoquer un supplément d’activité physique et satisfaire leur instinct de chasseur. Les jouets doivent être assez variés pour que le chat puisse changer de jeu assez souvent. Le chat aime passer du temps à observer : le s postes d’observations doivent être permettre au chat de voire tant l’intérieur de l’appartement que l’extérieur.

Les jouets.

Ils doivent stimuler l’instinct de prédateur, puisque le chat ne peut pas chasser en appartement. Le jouet doit être souple, léger, suffisamment petit pour que le chat puisse l’attraper, le lancer et le rattraper, le mordiller… il peut avoir la forme d’un oiseau, une chauve-souris, d’un poisson ou tout simplement d’un petit coussin. Pour améliorer l’intérêt du chat, le jouet peut être rempli de menthe à chat ou catnip (organique si possible) ou même de valériane. Il faut toujours vérifier l’état du jouet afin de s’assurer que le chat ne risque pas d’ingérer des petits morceaux ou composants du jouet. Les jeux doivent toujours avoir lieu sous la supervision d’une personne responsable.

Les jouets les mieux adaptés sont les jouets lavables et rechargeables. On peut ainsi enlever la recharge de menthe à chat, laver le jouet sans la recharge et remettre ensuite cette recharge. L’avantage est aussi de pouvoir remplacer la recharge une fois que son effet a disparu.

READ  COMMENT BIEN NOURRIR UN CHAT ?

Il ne faut jamais laisser les jouets par terre en permanence à disposition du chat car celui-ci va s’en lasser rapidement, le jouet prenant les odeurs du sol et alors le chat va s’en désintéresser.Il faut organiser des périodes de jeu d’une heure ou deux. Ces périodes peuvent aussi être l’occasion de jouer avec votre chat avec des plumeaux ou cannes à pêche…

Les postes d’observation

Les chats aiment les positions en hauteur : dans la nature, pour se cacher des autres prédateurs, pour surveiller leurs proies… ou simplement pour observer leur territoire.

L’arbre à chat est une bonne solution, soit très haut, soit plus petit mais mis dans une position telle qui permette au chat de sauter vers un dessus d’armoire ou une étagère. Souvent l’arbre à chat possède un griffoir incorporé, ce qui est un plus.

Mais l’idéal est le perchoir / hamac qui se fixe à la fenêtre avec des ventouses. Ce perchoir est un poste d’observation tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’appartement. Le chat peut passer des heures à observer les oiseaux dans le jardin ou les gens qui passent dans la rue… En plus ce type de perchoir peut être déplacé facilement d’une fenêtre à l’autre pour permettre au chat d’avoir un champs de vision varié.

Les griffoirs

Ils sont un « must » dans votre appartement et ils peuvent être mis un peu partout. Ils font partie du marquage du territoire et des accessoires qui favorisent l’activité physique. Bien sûr, le griffoir est essentiel pour permettre au chat d’aiguiser ses griffes qui doivent être assez résistantes.

READ  LA FOLIE DES BARS À CHAT