COMMENT APPRENDRE À UN ENFANT À S’OCCUPER DE SON COMPAGNON ?

By Maryse Cormier

Bien qu’il soit possible d’offrir un chien à un enfant de 4-5 ans, il est vivement conseillé d’attendre son 7ème ou 8ème anniversaire, avant de lui offrir son premier compagnon.

Malgré tout, par mesure de sécurité ou pour des raisons de commodité, un enfant ne doit jamais avoir à s’occuper seul de son animal. Il doit toujours être supervisé par un adulte, à chaque instant. Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un animal maltraité et abandonné à son sort, le plus sage est d’attendre qu’il devienne un adolescent responsable, avant de lui confier un animal.

En principe, il y a plusieurs petites choses qu’un enfant peut faire au quotidien, pour s’occuper de son chien.

Ce qu’il peut faire seul

  • Donner à manger à son animal : il suffit de lui apprendre à bien respecter les dosages quotidiens et la fréquence et éviter pour qu’il les empoisonne.
  • Inculquer le dressage de bases : cette étape doit d’ailleurs être essentiellement effectuée par l’enfant pour que la relation de confiance entre lui et son animal s’établisse tout naturellement.
  • Jouer avec lui

Ce qu’il ne peut pas faire seul

  • Promener son chien : les sorties en extérieur doivent toujours se faire sous la surveillance d’un adulte.
  • Donner le bain : sans règles précises et sans supervision, ce petit moment de détente peut rapidement devenir un véritable cauchemar, surtout si après le bain, vous êtes obligé de passer derrière pour tout nettoyer.
  • Donner des médicaments ou emmener l’animal chez le vétérinaire : le bien être et la santé du chien est très important si bien que certaines décisions ne peuvent être prises que par un adulte.
READ  ASSURER LA SANTÉ DE SES ANIMAUX

Pour une bonne qualité de vie et une bonne entente dans le foyer, il est très important de faire comprendre à un enfant que les règles de vie qui s’appliquent pour son animal, doivent être respectées à la lettre et qu’aucune entorse ne peut être tolérée. C’est le cas par exemple, lorsqu’il faut préciser à son enfant que son animal de compagnie devra rester dans sa cage ou dans son panier la nuit, et que celui ne peut ou ne doit pas partager son lit.