L’alimentation est l’un des points les plus importants dans la vie de votre chien. C’est pourquoi, en tant que propriétaire, vous devez vous interroger sur la meilleure façon de le nourrir. De nos jours, la croquette est le premier aliment pour nourrir son chien : facile d’utilisation, rapide et contenant les ingrédients nécessaires à ses besoins. Mais en êtes-vous certain ? Nous vous donnons les conseils pour bien choisir les croquettes les mieux adaptées à de votre chien.
La viande, un élément indispensable
Le chien est un carnivore, il a donc besoin d’une alimentation à base de viande lui permettant de lui apporter tous les acides aminés essentiels. Il est donc indispensable que ses croquettes en soient majoritairement composées. Comment le voir ? En décortiquant la composition ! La liste des ingrédients est rédigée de manière décroissante. Vous trouverez donc les ingrédients majoritaires avant la cuisson au début de la liste. Il est donc important que la viande soit présente dans les 3 premiers ingrédients.Faites attention, la quantité de viande fraîche diminue après cuisson, elle pourrait donc se retrouver en quantité moindre et être remplacée par d’autres ingrédients bien moins nobles.
Aujourd’hui, les croquettes sans céréales sont de plus en plus présentes sur le marché, car elles ont l’avantage de contenir bien souvent plus de viandes. Le plus important est de vérifier la composition écrite sur le paquet, car même dans les gammes de croquettes sans céréales, la qualité peut beaucoup varier d’une marque à l’autre.
Des glucides en quantité moindre
Votre chien n’a pas besoin de glucides en grosse quantité et bien souvent ce sont ces glucides qui font « gonfler » le chien.
Le taux de glucides n’est pas présent sur l’étiquette. Il faut alors faire une estimation en le calculant : 100— (protéines brutes + matières grasses brutes + fibres brutes + cendres brutes + humidité).
Plus le taux de glucides est bas, mieux ce sera.
Confirmer son choix par soi-même
Le choix des meilleures croquettes pour chien se fait forcément par rapport à celui-ci. Le chien de votre voisin mange telle marque et il est en pleine forme ? Cela ne veut pas dire que le vôtre sera en parfaite santé sur la même gamme. Pourquoi ? Parce que votre chien peut avoir des allergies et réagir à certains ingrédients ou avoir un besoin en énergie moins important, par exemple chez les vieux chiens. Faites-vous votre propre opinion, épluchez les compositions et regardez si le résultat est satisfaisant sur votre animal : poils, vitalité et digestion.
Une meilleure alimentation lui apportera une meilleure santé et vous permettra sûrement de diminuer les visites chez votre vétérinaire.