QUELQUES CONSEILS À RETENIR POUR SE FAIRE AIMER PAR SON CHIEN/CHAT !

By Maryse Cormier

Il se peut que la relation ne soit pas toujours au beau fixe avec votre animal de compagnie. En effet, les chiens tout comme les chats n’ont pas les mêmes traits de caractère que les humains, ce qui explique d’ailleurs les bons nombres d’incompréhensions que l’on a avec ces petites boules de poils. Voici notamment quelques conseils qui permettent de mieux comprendre ces petits animaux et d’améliorer la cohabitation avec ces derniers.

L’aider à prendre ses marques

Lorsqu’on adopte un chiot ou un chaton, il faut savoir qu’il a besoin de se faire materner comme un petit bébé. En effet, les animaux de compagnie développent un attachement particulier à leur maitre au cours de cette période, c’est pourquoi il est crucial de passer du temps avec lui et de l’aider au mieux à intégrer sa nouvelle famille. Par ailleurs, c’est à cet âge que se développent les bases du comportement futur du chien, c’est pourquoi il est aussi de mise de lui apprendre les bonnes manières. Il faudra alors lui apprendre la propreté et l’obéissance en premier lieu. Il ne faudra pas aussi négliger les jeux avec l’animal de compagnie qui s’avèrent importants pour son développement personnel. Une fois que l’animal aura trouvé ses marques et pris ses habitudes avec ses propriétaires alors, les relations seront plus harmonieuses.

L’aider à faire ses besoins où il le faut !

Il y a ces moments où l’on a envie de crier sur l’animal (et d’ailleurs, on le fait) lorsqu’il fait ses besoins partout dans la maison sauf à l’endroit dédié pour. Cela concerne surtout les chats qui n’utilisent pas toujours à bon escient leurs litières, mais aussi les chiots qui ne savent pas toujours quand il faut sortir à l’extérieur. Plutôt que de s’époumoner sur l’animal qui n’y comprendra rien, il est plus intéressant de se la jouer fin stratège et d’opter pour la technique de la punition-récompense. Ainsi, à chaque fois qu’il fera la petite ou la grosse commission dans la maison, il faudra le gronder d’une voix forte. Et s’il fait ses besoins correctement dehors ou dans sa litière alors, il faudra lui donner une friandise ou une petite tape toute bête qu’il prendra avec sourire. Bien évidemment, il faudra aussi apprendre à repérer les signes avant-coureurs et le sortir à temps.

READ  TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SORT DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE EN CAS DE DIVORCE