COMMENT RÉAGIR EN CAS D’URGENCE VÉTÉRINAIRE ?

By Maryse Cormier

S’il est bien une question que l’on oublie de se poser lorsque l’on possède un animal de compagnie c’est que faire en cas d’urgence vétérinaire ?

Contacter en premier lieu son vétérinaire

Malheureusement, celles-ci surviennent le plus souvent la nuit, les jours fériés, et il n’est pas toujours aisé de trouver un vétérinaire de garde ouvert le dimanche.

Ainsi, le premier réflexe à avoir en cas d’urgence vétérinaire pour son animal de compagnie est de contacter votre vétérinaire habituel.

En effet, les vétérinaires sont tenus à une obligation déontologique de continuité et de permanence des soins ; ils doivent donc, s’ils n’assurent pas eux mêmes leurs urgences vétérinaires, indiquer un vétérinaire de garde sur leur répondeur.

En contactant ce vétérinaire, vous pourrez lui exposer les symptômes que présente votre compagnon ; il décidera avec vous s’il s’agit d’une urgence ou non.

Des vétérinaires de garde à votre disposition à Paris et en IDF

En région parisienne, il existe de nombreuses structures de vétérinaires de garde.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel pour savoir comment celui ci assure ses urgences.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer il existe également des services d’urgences vétérinaires à domicile.

Ces services existent dans principalement toutes les grandes villes (Lille, Lens, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse…) et bien évidemment sur Paris.

Si une intervention vétérinaire est nécessaire, un vétérinaire de garde interviendra à votre domicile, en moyenne dans l’heure suivant votre appel.

READ  LA MODE ET LES TENDANCES DU MOMENT CHEZ NOS AMIS LES ANIMAUX