LE BARF, UNE NOUVELLE TENDANCE ALIMENTAIRE POUR LES CHIENS

By Maryse Cormier

On a assisté à l’euphorie autour des croquettes et de leur formidable succès. Maintenant, on assiste à une nouvelle tendance venue d’outre Atlantique : le BARF. Aussi surprenant qu’il n’y paraît, le BARF est inspiré des habitudes alimentaires des chiens et des chats dans les pays pauvres.

Un bon régime alimentaire

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est en fait tout simplement, un régime à base de viande crue et de légumes. L’objectif est donc de nourrir son animal avec des aliments crus et rien d’autres. Ce régime, quoi que très original, est loin d’être contraignante. A priori, même si le BARF se constitue essentiellement de viande, de poisson, de restes et de déchets organiques, il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un « repas ménager ». En effet, le BARF doit rester un repas équilibré, préalablement préparé avec soin et surtout, il doit être cru.

Certains propriétaires peuvent être sceptiques à adopter ce régime étant donné l’attachement profond qu’ils peuvent avoir envers leur animal de compagnie. Cependant, les adeptes du régime BARF partent aussi du principe que les aliments préparés peuvent à long terme devenir préjudiciables à l’animal de compagnie. En effet, les croquettes industrielles sont réputées pour être très caloriques et peu variées. Ce qui peut provoquer des problèmes d’obésité chez des animaux d’intérieurs. Les opposants au BARF parlent de déséquilibre alimentaire en rappelant que la variété peut entraîner de gros problèmes de digestion.

Il est encore difficile de déterminer si ce régime permet d’économiser des sous puisqu’à la base, il y a surtout de la viande. Il convient cependant de trouver la bonne boucherie pour être sûre de la provenance et d’avoir la possibilité de choisir les bons morceaux. Le BARF s’adapte à toutes les espèces (chats, chiens, furets, rongeurs), mais aussi à toutes les races de chats ou de chiens.

READ  LES CHIENS ET LES COUPS DE CHALEUR

Le régime BARF est tentant car il est plus naturel que les aliments industriels. Cependant, il convient de le tester avec prudence en se renseignant au maximum. Pour établir ou préparer des repas équilibrés, on peut soit demander conseil à son vétérinaire, soit consulter les guides d’informations sur le net.