ASSURANCE ANIMALE : ATTENTION AUX MAUVAISES SURPRISES !

By Maryse Cormier

Plus de la moitié des foyers français ont adopté un petit animal de compagnie et bon nombre d’entre eux peinent souvent à s’acquitter des frais médicaux de leurs petits compagnons. En effet, même si l’assurance promet une prise en charge complète ou partielle des frais, il reste que les contrats cachent souvent de mauvaises surprises.

Les conditions de souscription

Les compagnies d’assurance n’acceptent plus désormais que les animaux de compagnie qui sont tatoués ou qui intègrent une puce électronique. L’animal devra également être à jour dans ses vaccins et être en bonne santé. Pour ce qui est de l’âge de l’animal, il faut savoir que les établissements assureurs n’assurent que les animaux âgés de plus de 3 mois et de moins de 9 ans pour un chien. Il va jusqu’à 10 ou 11 ans pour les chats. Ce barème d’âge a été établi pour éviter à l’assurance de prendre en charge des animaux trop vieux ou trop fragiles, car ils sont le plus à même de contracter les maladies et autres affections. Outre l’âge, le pedigree est aussi pris en compte dans le calcul des primes de garantie, car si certaines races sont susceptibles de développer des maladies génétiques, certains peuvent vivre pendant des années sans contracter aucune maladie. Dans tous les cas, il est impératif de bien se renseigner avant d’en souscrire une à l’animal de compagnie.

Les diverses formules proposées

Les propriétaires d’animaux domestiques peuvent choisir entre trois types de formules de garantie. La formule de base intègre les soins courants comme les passages chez le vétérinaire, l’achat des médicaments ainsi que les diverses analyses. Elle coûte généralement entre 15 à 20 € et se veut très classique puisqu’elle n’intègre pas les frais de chirurgie ou d’hospitalisation. Pour profiter de ces derniers points, il convient d’opter pour la formule intermédiaire qui se veut certes plus chère, mais aussi plus généreuse, car elle intègre les soins de base, mais aussi les frais d’hospitalisation. La formule intégrale quant à elle, propose tous les services de base, les services annexes et encore d’autres éventails de garantie qui s’avèrent indispensable pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Toutefois, pour en profiter, il faudra s’acquitter d’une cotisation mensuelle de près de 70 €. Lors du choix de la formule, il est intéressant de demander à avoir plus d’informations sur les exclusions et les limites de garantie pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

READ  COMMENT RÉAGIR EN CAS D’URGENCE VÉTÉRINAIRE ?

Dans tous les cas, il s’avère intéressant d’effectuer un comparatif via un comparateur spécialisé en assurance pour animaux! Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les offres proposées par les compagnies d’assurance et les courtiers!