CONSEILS PRATIQUES POUR RENDRE SON CHAT CÂLIN

By Maryse Cormier

Le chat est un animal de compagnie adorable. Tout chez ce petit félin appel aux caresses et aux câlins, depuis sa petite bouille craquante à ses ronronnements apaisants. Mais que faire quand son chat déteste se faire câliner ?

Tous les chats ne sont pas pareils : si la plupart adorent les câlins, certains détestent jusqu’à la moindre caresse. Heureusement, il existe plusieurs moyens et astuces pour remédier à ce problème.

Des soins quotidiens pour un chat d’humeur câline

Les soins quotidiens sont indispensables au bien-être du chat. Or un chat bienheureux est beaucoup plus enclin aux câlins. À savoir que les soins comprennent généralement : brosser le pelage pour éliminer les poils morts, nettoyer les yeux, dents et oreilles du matou, lui faire prendre un bain ou le nettoyer au sec… sans oublier de le vermifuger et de le déparasiter, sur prescription du vétérinaire. Chouchouté au quotidien, le chat se sentira parfaitement bien dans sa peau et viendra de lui-même quémander des câlins auprès de son « humain » si attentionné…

Une bonne alimentation pour un chat plus dynamique et épanoui

En plus de soins quotidiens, le chat a besoin d’une bonne alimentation pour être en parfaite santé. À savoir que l’alimentation quotidienne du chat doit comprendre de la viande, des céréales et/ou des légumes verts préparés avec de l’huile ou de la levure de bière, ainsi que beaucoup d’eau. Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de leur préparer à manger, on trouve un large choix de croquettes et autres nourritures pour chats dans les grandes surfaces et les magasins animaliers. Une fois bien nourri, le chat devient beaucoup plus dynamique, épanoui et sûrement ravi de se faire caresser et câliner par son cher « humain ».

READ  LE MAINE COON, LE CHAT DE RACE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS

Choisir le bon moment pour essayer de caresser son chat

Le chat est un animal très jaloux de son autonomie, d’où l’importance de ne pas le brusquer. L’idéal est de l’apprivoiser en douceur et choisir le bon moment pour tenter une approche et essayer de le caresser. Sinon, il faut éviter d’en faire trop en le couvrant de caresses et de bisous. Le matou risque d’en être dégouté à long terme et ne plus en vouloir du tout !