LA SANTÉ DU CHAT ET L’EAU

By Maryse Cormier

Savez-vous combien l’eau est importante pour les animaux, et notamment pour les chats ? Un chat domestique qui ne dispose pas d’eau fraîche est sujet à des maladies car il n’aura pas sa ration hydrique quotidienne. Un chat qui ne boit pas assez s’expose à des problèmes urinaires, des problèmes de calculs rénaux… Plus que jamais le chat domestique a besoin d’avoir à sa disposition d’eau fraiche. Mais, pourquoi un chat domestique aurait-il plus besoin de boire de l’eau qu’un chat à l’état sauvage. Il y a deux raisons à cela.

Les croquettes déshydratent le chat

La première raison qui justifie un apport régulier et suffisant en eau pour le chat domestique est le fait que ce dernier se nourrit en grande majorité de croquettes pour chat. Les croquettes pour chats sont bonnes pour la santé lorsque vous choisissez des croquettes de marques. Meilleur pour la santé du chat que la viande en sachet. Cependant, les croquettes ont un gros désavantage. Ce sont de la nourriture déshydratée. Aussi, en mangeant régulièrement des croquettes, le chat a un besoin en eau beaucoup plus élevé que s’il se nourrissait avec de la viande. La viande, à l’inverse des croquettes, est de la nourriture humide. Dans la viande pour chat, il y a donc une bonne quantité d’eau qu’il n’y a pas dans les croquettes pour chats.

Les besoins en eau du chat domestique

La seconde raison qui explique pourquoi le chat domestique a un besoin accru en viande par rapport au chat sauvage est la suivante. Le chat sauvage est un animal qui chasse et se nourrit à l’aide de proie. Ces proies regorgent d’eau car tout être vivant est composé d’environ 60 % d’eau. Mais le chat domestique lui n’a pas la possibilité de chasser. D’autant plus si votre chat est stérilisé. Celui-ci ne s’éloigne guère de son territoire et n’a donc pas l’opportunité de chasser des proies.

READ  COMMENT LES CHATS PERÇOIVENT-ILS LE MONDE ?

Pour un chat d’appartement, c’est encore pire. Autant un chat domestique d’extérieur peut laper l’eau dans les flaques, autant un chat d’appartement n’en n’aura pas la possibilité. Vous savez maintenant pourquoi il est fondamental pour votre chat domestique d’avoir de l’eau à sa disposition.

Bien sûr, vous pouvez remplir une coupelle d’eau. Mais, il y a tout lieu à parier que vous oublierez de la remplir. De plus, l’eau qui stagne dans une écuelle se réchauffe vite, surtout en été. La solution pour palier à ce problème, c’est la fontaine pour chat. La fontaine d’eau pour chat, c’est l’accessoire qu’il faut absolument posséder à la maison. Grâce à une fontaine à chat, l’animal a accès à de l’eau propre et saine tout au long de la journée. L’eau reste fraiche car elle est recyclée par une pompe.