TRAVAILLER AVEC LES CHIENS

By Maryse Cormier

Vous souhaitez trouver un métier qui vous permet d’associer votre activité professionnelle  avec votre passion pour nos chères petites boules de poils ? Dans ce cas, sachez qu’il existe un grand nombre de professions qui pourront vous satisfaire. Faisons un zoom sur ces différents métiers et leurs formations.

Les différents métiers

Nous pouvons classer les différentes professions par type :

–  Au niveau des soins,  nous retrouvons des vétérinaires, des assistants spécialisés vétérinaires, l’auxiliaire de santé animale, l’ostéopathe animalier.

– Au niveau de l’hygiène, nous retrouvons le toiletteur pour chiens.

–  Au niveau de l’éducation, nous retrouvons les éducateurs canins, les éleveurs, les comportementalistes, les dresseurs canins ainsi que les maîtres-chiens.

–  Au niveau de la garde de chiens, nous retrouvons les pet-sitters.

–  Au niveau de la vente, nous retrouvons les conseillers et vendeurs en animalerie ainsi que les employés de refuge.

La pratique dune de ces professions implique d’avoir une certaine affinité pour les animaux, et plus particulièrement des animaux de compagnie comme le chien ou le chat.

Les différentes formations

Les études dans le secteur animalier sont variéeset vont de bac à bac + 7. Par exemple, pour devenir vétérinaire, il faut faire 2 années d’étude après Bac (filière scientifique de préférence) à la faculté de Science et Vie ou en Prépa spécialisée en biologie puis passer un concours pour entrer en école de vétérinaire pour 5 années d’études en plus (il y a 4 écoles de vétérinaire en France : Enva, VetAgro, Oniris et ENVT).

Il existe d’autres écoles qui proposent des formations métiers comme l’École Française d’Ostéopathie Animalière (EFOA) et  l’École Supérieure d’Aide Vétérinaire (ESAV) qui dispensent tous types de formations en rapport avec l’assistance aux vétérinaires.

READ  COMMENT PROCÉDER POUR CONSTRUIRE UNE NICHE EN BOIS POUR CHIEN?

Des écoles de formations à distance comme l’IFSA permettent de prendre des cours par correspondance dans le domaine des soins animaliers, comme la formation de toiletteur canin ou d’auxiliaire de santé animale ou bien même d’éducateur canin.

Le marché

Ce secteur est en pleine évolution et représente près de 4 milliards d’euros en moyenne par an. Ceci est dû à l’apparition de nouveaux métiers notamment dans le pet Sitting, l’éducation et l’hygiène animale. Cette explosion des services animaliers a connu un énorme succès grâce à l’arrivée des nouvelles technologies (Internet, les Smartphones …).
De nombreux sites de services animaliers ont ainsi vu le jour ces dernières années pour répondre à cette demande croissante de la part des propriétaires.

C’est donc une vraie opportunité pour tous ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur !