LES CHIENS ET LES COUPS DE CHALEUR

By Maryse Cormier

Les coups de chaleur sont malheureusement des situations qui arrivent très fréquemment chez le chien, et les conséquences peuvent même être fatales. Le coup de chaleur intervient lorsque la température de votre pauvre toutou est trop élevée (environ 40 degrés ou plus).
Les chiens sont tout particulièrement sensibles à la chaleur pour une raison : leur corps est totalement recouvert de poils. Ils ne peuvent que très difficilement réguler leur température grâce à la transpiration comme nous autres les humains. Seule la truffe et les coussinets sont là pour assurer cette fonction en plus d’un halètement rapide.

Vous devez réagir rapidement en cas de coup de chaleur en lui prodiguant les premiers soins et en vous rendant chez le vétérinaire.

Les différentes causes d’un coup de chaleur

Vous vous en doutez peut être, la principale raison qui provoque un coup de chaleur chez votre chien est de le laisser dans une voiture sur un parking. Même avec une fenêtre ouverte, votre chien risque de succomber. Le plus sage est de prendre votre chien avec vous et éventuellement de l’attacher devant l’endroit où vous vous rendez si vous n’êtes pas autorisé à l’emmener. Sachez aussi que même s’il ne fait pas excessivement chaud ce jour là, la température à l’intérieur de la voiture peut grimper rapidement et devenir insupportable pour votre chien.

Le coup de chaleur peut aussi se faire sentir en cas de forte chaleur humide, lorsque le chien a fait un effort trop intense, ou encore lorsqu’il n’a pas la possibilité de trouver un coin à l’ombre.

READ  LE BARF, UNE NOUVELLE TENDANCE ALIMENTAIRE POUR LES CHIENS

Tous les chiens ne sont pas égaux devant la chaleur et certains sont plus sensibles que d’autres. Les races les plus exposées sont les chiens au museau plat comme les Carlins, les Bouledogues ou encore les Boston Terriers et qui ont souvent tendance à avoir des problèmes de respiration. Les chiens en surpoids et les chiens âgés sont aussi plus sensibles à ce problème.

Les symptômes

Un chien souffrant de coup de chaleur halète beaucoup et salive de façon anormale. D’autres symptômes peuvent apparaître comme des convulsions, des vomissements, voir une désorientation.

Que faire

Vous devez agir rapidement. Dans un premier temps, amenez votre chien dans un endroit plus frais et aéré que là où a commencé sa crise. Disposez des serviettes mouillées sur son dos, sa nuque, sous les aisselles et dans la région de l’aine. Vous pouvez également mouiller ses oreilles et ses pattes avec de l’eau fraîche. Une solution plus radicale consiste à le plonger tout entier dans de l’eau froide. Pensez aussi à nettoyer sa gueule pour faciliter sa respiration.

Pour finir, n’oubliez pas de conduire votre chien chez le vétérinaire après avoir effectué les premiers soins. Des complications peuvent apparaître quelques jours après le coup de chaleur et seul un professionnel sera en mesure de lui prescrire un traitement adapté.